Conférences CopaQ : Généalogie et génétique au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Dans le cadre du lancement de la plateforme CopaQ du 12 novembre 2025, nous avons reçu plusieurs conférencières et conférenciers. Le premier bloc de présentations, sous la thématique Généalogie et génétique au Saguenay–Lac-Saint-Jean, fut l’occasion d’entendre les étudiant.e.s de maîtrise du laboratoire Génopop et de mieux comprendre les résultats de leurs recherches.
Grâce, entre autres, aux données du fichier de population Balsac, les recherches de Gilles-Philippe Morin, Farnaz Farahmand Fard et Sarah Tremblay permettent aujourd’hui de mieux comprendre la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Conférence #1 : Déceler la structure fine de population du Saguenay–Lac-Saint-Jean par la généalogie et la génétique
Conférence par Gilles-Philippe Morin, étudiant à la maîtrise au laboratoire Génopop à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Gilles-Philippe Morin est bachelier en sciences de la santé de l’Université Sherbrooke et bachelier en informatique de l’Université du Québec à Chicoutimi. À présent à la maîtrise en santé durable (UQAC), il cherche à rendre visible la différenciation génétique au sein d’une même région, celle du du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Conférence #2 : Découverte de l'histoire évolutive de l'ARSARCS dans la population du Saguenay
Conférence par Farnaz Farahmand Fard, étudiante à la maîtrise au laboratoire Génopop à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Farnaz Farahmand Fard a obtenu son baccalauréat en sciences de laboratoire médical en Iran avant de s’installer au Canada pour poursuivre une maîtrise en sciences cliniques et biomédicales. Son projet de recherche actuel porte sur l’identification de nouveaux gènes modificateurs susceptibles d’influencer les phénotypes variables observés chez les personnes atteintes d’ataxie spastique autosomique récessive de Charlevoix-Saguenay (ARSACS).
Conférence #3 : Relation entre l'apparentement et la fécondité des couples au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Conférence par Sarah Tremblay, étudiante à la maîtrise au laboratoire Génopop à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Sarah Tremblay est bachelière en biologie à l’Université du Québec à Chicoutimi. À travers sa recherche de maîtrise, elle explore les liens entre la partage d’ancêtres communs et le taux de fécondité dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.