Équipe

Ce projet est réalisé par une équipe multidisciplinaire 

Simon Girard

Professeur à l’UQAC et responsable du projet CopaQ
Simon Girard se spécialise dans l’étude des mécanismes génétiques à la base des maladies complexes. Il a un intérêt marqué pour la structure de la population québécoise qu’il intègre dans ses études de génétique médicale.

Hélène Vézina

Professeure à l’UQAC et directrice du Projet BALSAC
Hélène Vézina est professeure titulaire au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle dirige aussi le Projet BALSAC en charge du développement et de l’exploitation du fichier de population. Son programme de recherche touche des problématiques de démographie historique et de génétique des populations dans un contexte multidisciplinaire. Elle s’intéresse notamment à la diversité génétique et ethnoculturelle des populations régionales du Québec et aux facteurs démohistoriques qui ont contribué à façonner cette diversité.

Simon Gravel

Professeur à l’Université McGill
Le laboratoire de Simon Gravel vise à comprendre comment l'histoire des populations, la diversité génétique, la biologie et la maladie sont interreliées grâce à des modèles mathématiques et à l'analyse d'ensembles de données massives.

Yann Joly

Professeur à l’université McGill
Yann Joly se spécialiste en droit de la santé et en bioéthique.

Ma'n Zawati

Professeur à l’université McGill
Ma’n H. Zawati (LL.B., LL.M., Ph.D. (D.C.L.)) est Professeur Adjoint à l'Université McGill ainsi que le Directeur exécutif du Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine. Il est également membre associé de l’Unité d’éthique biomédicale et de la Division de médecine expérimentale de McGill. Ses recherches portent sur les dimensions juridiques, éthiques et politiques de la recherche en santé et des soins cliniques, avec un intérêt particulier pour les biobanques, le partage de données, la responsabilité professionnelle et l'utilisation de nouvelles technologies (ex. les applications mhealth, WGS, WES) dans les contextes cliniques et de recherches.

Nos partenaires

BALSAC

Le fichier de population BALSAC est en fait un arbre généalogique de la population québécoise qui a été reconstruit à partir des actes de l’état civil du Québec. En développement depuis 50 ans à l’Université du Québec à Chicoutimi, BALSAC couvre aujourd’hui l’ensemble des régions du territoire québécois depuis les débuts du peuplement européen, au 17e siècle, jusqu’à la période contemporaine. BALSAC sera responsable de la gestion de la confidentialité et de la protection des données généalogiques.

PULSAR

PULSAR est une plateforme administrée et sécurisée par l’Université Laval qui permet de recruter des participants avec prise de consentement, de gérer des données de recherche et de valoriser ces données. Le retour des résultats individuels dans le compte utilisateur de chaque participant se fera par le biais de cette plate-forme