Deuxième phase de la CopaQ

Contribuer à la recherche en génétique et en généalogie

Cette prochaine phase du projet comporte deux principaux volets : la collecte de données génétiques et généalogiques et la participation citoyenne à l’enrichissement des données dans BALSAC.

La première phase du projet CopaQ était centré sur le partage de données génétiques des citoyennes et citoyens. L’objectif était que les personnes intéressées puissent partager à la CopaQ les résultats reçus à la suite de test génétique effectué dans une entreprise privée (23andMe, Ancestry, MyHeritage). Facultativement, les personnes intéressées pouvaient aussi joindre à cela leurs informations généalogiques.

Plus de place pour la généalogie!

La partie génétique sera toujours active dans le projet CopaQ. Toutefois, dans le prochain portail CopaQ, vous pourrez partager vos informations généalogiques sans partager vos informations génétiques. Votre généalogie intégrera ainsi les données du fichier de population BALSAC.

Le fichier de population BALSAC est une base de données généalogique couvrant l’ensemble le territoire du Québec depuis les débuts du peuplement européen jusqu’à la période contemporaine. Cela représente plus de 400 ans de familles sur le territoire!

Participer directement au projet BALSAC!

Dans cette nouvelle phase du projet de la CopaQ, il sera possible pour les citoyennes et citoyens de participer directement à l’enrichissement de BALSAC. Vous pourriez être appelés, par exemple, à retranscrire des actes de l’état civil, à recadrer des images d’acte ou même à jumeler des actes de naissances et de décès aux bonnes familles présentes dans le fichier BALSAC.

Souhaitez-vous en savoir davantage?

Cette capsule contient plus de détails sur l’avenir du projet de la CopaQ!

Nous voulons vous entendre!

Nous vous invitons à nous laisser vos questions et commentaires en remplissant le sondage suivant avant le 3 juin 2024 : https://forms.office.com/r/d1ZpiXRm9X